fbpx

Comment choisir son collier cervical ?

Le collier cervical est un dispositif médical disposé autour du cou qui soutient et limite les mouvements de la tête et du cou. Il peut être utilisé en vue de soulager certaines cervicalgies « douleurs du cou » suite à une lésion au niveau des os, des muscles, des ligaments « terminaisons des muscles », des nerfs ou bien des vertèbres cervicales.

Sur le plan anatomique, la colonne vertébrale cervicale est composée de sept vertèbres «empilées les unes sur les autres», dont les deux premières atypiques ont des rôles bien spécifiques quasi vitaux : la C1, appelée aussi atlas, garantit le soutien de la tête. La C2 est vouée à la rotation de la tête. Elles forment le rachis cervical haut.

Quant aux vertèbres cervicales de C3 à C7 (rachis cervical bas), elles ont une structure identique et sont fonctions d’innervation primaire, de ressort, amortissant les contraintes et les vibrations réparties entre les disques cervicaux et articulations du cou.

Quelles pathologies pour un bon collier cervical ?

Le choix du collier cervical (C1, C2, C3 ou C4) se fait selon la sévérité des pathologies du patient et les vertèbres atteintes. Les colliers cervicaux se déclinent en plusieurs versions selon le degré d’immobilisation requis. Medquick vous éclaire ainsi et vous aide à choisir le bon collier cervical.

Pour s’équiper et poser le collier convenablement, il est toujours préférable de demander l’avis de son médecin en cas de doute. Pour les pathologies légères, le patient pourra faire le réglage lui-même. A contrario, pour les cas les plus sérieux, il convient que ce soit le corps médical qui procède à sa pose.

Consistance Soutien Rôle Indication
Collier cervical C1 Souple Léger de la tête et de la nuque
  • Limitation des mouvements de la tête sans immobiliser complètement le cou.
  • Une action décontractante et antalgique.

torticolis, entorse bénigne ou arthrose cervicale

Collier cervical C2 Semi rigide

Moyen prolongé

  • Restriction des mouvements de rotation mais surtout d’hyperextension du cou.
torticolis, entorse bénigne, arthrose et névralgie cervico-brachiale (atteinte nerveuse)
Collier cervical C3 Rigide Moyen prolongé
  • Une décharge et une stabilisation du rachis cervical.
  • Une limitation de l’amplitude des mouvements du cou avec immobilisation plus importante.
entorse bénigne, entorse moyenne et névralgie cervico-brachiale
Collier cervical C4

Rigide avec appui (minerve)

Renforcée

  • Une immobilisation totale du rachis cervical

traumatisme cervical grave,  entorse sévère, fracture des cervicales ou en post-opératoire 

Comment choisir la bonne taille ?

Le collier cervical doit être confortable à porter et surtout à la bonne taille !

Pour choisir la bonne taille, il faut mesurer la circonférence et la hauteur du cou. La prise de la mesure  se fait du dessous du menton jusqu’au creux de la trachée. Ensuite, une deuxième mesure sera également nécessaire dans le choix d’un collier cervical. Il s’agit de la hauteur du cou, qui est variable. Pour ce faire, veillez à prendre la mesure sous le menton jusqu’au niveau du creux de la trachée.

[kapee_products_grid_carousel data_source= »products » limit= »10″ show_view_more_button= »1″ rows= »1″ rs_extra_large= »4″ rs_large= »4″ rs_medium= »3″ rs_small= »2″ rs_extra_small= »2″ product_ids= »5017, 5009, 4995, 4994, 4985″]

55 Comments

Comments are closed.